Les infos de Pattaya2

SAWASDEE KHA

 

 

 

LE ‘’CHOC’’CULTUREL

En Thaïlande, le « choc »  culturel est pour tous une réalité quotidienne qui suscite bien souvent l’étonnement, mais qui génère aussi son lot d’incompréhension ou d’agacement, allant parfois jusqu’au rejet… Le magazine Gavroche a recensé les faits quotidiens les plus marquants qui font de la Thaïlande un pays si singulier, mais pas toujours adapté à nos bonnes vieilles habitudes dOccidentaux Alors, choqué?

 La perte de face 

De manière générale en Asie, et en Thaïlande en l’occurrence, la perte de face est un élément fondamental de la culture. Et la faire perdre peut avoir des effets parfois désastreux…
Prenons l’exemple de ce patron européen, qui arrive au bureau un matin mal luné. Il passe ses nerfs sur sa secrétaire en pleine réunion de travail parce que cela fait deux fois – « oui, deux fois ! » – qu’elle oublie de mettre du sucre dans son café. Elle lui répond par un sourire gêné et se confond en excuses. Le lendemain, il apprend que sa secrétaire a démissionné, mais aussi son ingénieur informaticien et son comptable… C’est ce qu’on appelle le « syndrome de la tasse à café ». La secrétaire était la petite amie de l’ingénieur et le comptable son beau-frère ! 
Prenons un autre exemple. Un gars déboule d’un petit soï sans regarder et vous oblige à piler net. Revenu à sa hauteur, votre nature prend le dessus et vous invectivez de tous les gentils mots français-anglais- thaïs réunis qui vous passent par la tête cette espèce d’abruti dans sa Benz qui a failli vous envoyer à trépas et lui décrochez un geste universel sous le regard éberlué de sa poupée fardée assise à ses côtés. Puis vous repartez, avec votre nouvel ami, furibard, à vos trousses… 
Si les insultes portées à un Thaïlandais peuvent finir en fait divers, surtout si elles ont été prodiguées en public, faire perdre la face n’est généralement pas si dangereux mais risque de vous jouer quelques mauvais tours. La « zenitude » a ses limites, même en Thaïlande où l’on a érigé le sourire et la patience en symboles nationaux. Alors pour passer vos nerfs, n’insultez qu’en français ou tout autre langage inconnu de votre interlocuteur, et avec le sourire ! 
La suite de cet article du magazine Gavroche de David Hegron & Malto C. sur :
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/culture/101863-thailande-le-choc-culturel

 

 

PATTAYA

LES RENDEZ-VOUS D’INFOS-PATTAYA
ON SE RETROUVE SUR NOS DEUX FACEBOOK:

-L’ACTUALITE DE PATTAYA

En cliquant sur :

https://www.facebook.com/infospattayamedia
– HUMOUR, REVUE DE PRESSE FRANCAISE ET INTERNATIONALE SUR : 
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009600578085

 

 

CLUB ENSEMBLE DE PATTAYA COMPTE RENDU RÉUNION MENSUELLE JEUDI 14 SEPTEMBRE 2017

Bonjour
Nous avons pu récupérer l’une de nos deux tables de ping-pong à Lalana, il sera difficile de reprendre la seconde.
La mise en place à Karat Condo se fera ce mois-ci afin de permettre à nos pongistes de reprendre leur activité.
CFE
En l’absence de Richard qui s’est fait remplacer les cours de langue ne sont pas interrompus les vendredis matin et après-midi. 

L’aquagym a lieu tous les jeudis à 15h00 à l’hôtel Mercure. (le second jeudi du mois en raison de la réunion mensuelle ils reprennent la  semaine suivante).

Nous vous rappelons de vérifier régulièrement votre boite mail car de nombreux messages peuvent aller en indésirable (ou Junk).

Nous organiserons en Octobre une soirée de rentrée du Club et en profiterons pour fêter notre 11eme anniversaire.
Deux possibilités à vous seront présentées par courriel.

Nos pique-niques avec possibilité d’abri (météo oblige) reprendront également dans quelques semaines.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de l’objet principal de notre réunion qui concernait la CFE.

Remerciements à Mme Marie Laure Peytel et Mr Pierre Barbier de leur présence.

Merci à vous.

Compte rendu de réunion AFBT au Club ensemble de Pattaya
Date: 14 Septembre 2017

Sujet: Retour d’expérience CFE

À la demande de l’AFBT et lors de la réunion mensuelle du Club Ensemble de Pattaya un bref exposé de l’expérience acquise auprès de la CFE, faisant suite aux assistances ou nous avons été acteurs, nous a permis d’échanger positivement avec les membres du Club les problèmes rencontrés et les observations de la mise en place de l’expérimentation exclusive à la Thaïlande en 2017. 
Madame Marie Laure Peytel, conseiller consulaire, nous a fait l’honneur de participer et contribuer à cet échange instructif.

Après avoir rappelé succinctement le rôle et la gestion particulière de la caisse des Français de l’étranger CFE, un organisme privé qui gère un service public nous devions insister sur cette couverture de sécurité sociale qui reste unique en son genre pour les expatriés. Un rappel aussi sur les recommandations, et de la Sécurité Sociale Française et de la CFE, concernant l’adhésion à une mutuelle de santé complémentaire pour garantir un remboursement optimum.

Nos expatriés retraités peuvent constater que les pensions ont très peu évolué alors que le panier de la ménagère en Thaïlande a fortement progressé ainsi que les coûts de santé dans les hôpitaux privés en particulier.

La règle de la CFE, en l’état de notre compréhension, consiste à rembourser les frais médicaux à hauteur des coûts comparables en France selon les barèmes fixés par celle-ci.
Deux cas principaux:

Les soins de jour et pharmacie sont remboursés sur factures acquittées selon les critères précités. Pour les adhérents en ALD (maladie longue durée) les remboursements sont effectués au tarif France à 100% pour la pathologie concernée. L’adhérent fait donc l’avance des frais dans tous les cas.
La/les mutuelles viennent faire le complément du remboursement s’il y a lieu en fonction du contrat souscrit par l’assuré.

Les hospitalisations sont désormais prises en charge par la CFE via IMA à hauteur de 80% des frais réels (expérimentation Thaïlande 2017) et ce dans une vingtaine d’hôpitaux agréés par IMA.
Si l’adhérent décide de choisir un autre établissement hospitalier, il devra faire l’avance des frais et demander le remboursement qui devrait être effectué selon les mêmes règles et barème c’est à dire 80%.
Concernant les ALD le remboursement à 100% est maintenu pour autant que les coûts comparables au forfait tarif France agréé par la CFE ne soient pas dépassés. 
Les coûts locaux des hôpitaux privés étant souvent élevés, le remboursement de 80% des frais réels dépassent généralement les 100% du forfait calculé par la CFE.
La mutuelle devient donc une complémentaire indispensable pour certains.

Discussion avec les membres et adhérents:

Le sentiment général est très positif et l’expérimentation est ressentie comme un progrès pour la plupart.
Il reste néanmoins des points de blocage et d’incompréhension, ci-après ceux relevés lors de la discussion:

  – L’expérience du passé tend à démontrer que les adhérents ayant été admis dans les hôpitaux agréés par la CFE et pris en charge l’ont été à 100% minus le forfait journalier et suppléments.
Cette différence est ressentie par certains comme une régression vis à vis du système mis en place en 2017 et particulièrement par les adhérents en ALD et/ou en invalidité.

  – Le remboursement des mutuelles pour le reste à charge de 20% semble parfois compliqué et requiert la « note informative » de la CFE qui devrait être envoyé systématiquement à l’adhérent après règlement des factures détaillées. Cela ne semble pas être toujours le cas.
De plus la note informative manque de clarté ce qui n’aide pas les échanges avec les mutuelles, la CFE n’ayant pas informé, à notre connaissance, les mutuelles de cette expérimentation.
En conséquence nous souhaiterions vous conseiller, si le test est reconduit en 2018, de contacter votre mutuelle ou assurance afin de vérifier que votre contrat est toujours compatible avec cette nouvelle règle de remboursement 80/20. Notre modeste expérience semble démontrer que la réponse est positive.

  – L’audience étant essentiellement des retraités la question se pose pour l’adhésion tardive à une mutuelle de santé. Beaucoup pensent être exclus à cause de l’âge ou pathologie, cette problématique est réelle mais il semble que des solutions existent en particulier avec « Harmonie Mutuelle » qui accepterait des adhérents sans limite d’âge, 70 ans et plus, et de pathologie (à vérifier)
Rapprochez-vous du Club pour plus d’information.

Conclusion:

L’expérimentation 2017 est actuellement en cours d’évaluation par la CFE et nous ne possédons aucune information, nous ne pouvons donc pas conclure à une reconduction de l’expérience pour l’année 2018 et au-delà.

La CFE est un système de santé performant et incomparable mais force est de constater que le remboursement à 100% n’existe pas ou plus sans une bonne complémentaire santé.
Il nous paraît donc indispensable de se prémunir avec une complémentaire à l’heure où la Sécurité Sociale diminue ses prestations et le coût de la santé augmente.

L’expatriation est un choix dont chacun est garant c’est donc une responsabilité individuelle que de se protéger soit même et nos familles lorsque la mère patrie est éloignée, que les règles locales et sociales sont très différentes et que les frais de santé sont élevés, c’est ici notre cas.

L’AFBT peut vous aider ponctuellement mais ne peut en aucun cas se substituer à une assurance, si vous avez besoin de notre assistance n’hésitez pas à nous contacter via:

https://m.facebook.com/bienfaisance.thailande/

http://www.la-bienfaisance.net/

Email: cd@la-bienfaisance.net

Pierre Barbier
AFBT président 
PLUS D’INFOS SUR LE CLUB PLUS BAS SUR CETTE PAGE

 

 

AVOIR DES BIENS A L’ETRANGER

Détenir des biens à l’étranger pose des questions particulières liées à la confrontation des législations des différents pays. Il convient alors d’être bien conseillé afin de connaitre les règles applicables en présence d’au moins un élément d’extranéité.
Les successions, dites internationales, impliquant des personnes de plusieurs nationalités ou des patrimoines répartis dans plusieurs états sont de plus en plus fréquentes. Nous vous invitons à compléter ce questionnaire afin de connaitre la loi applicable à une succession internationale (c’est-à-dire présentant un élément d’extranéité), selon les cas.

 On parle de succession internationale pour caractériser la succession d’une personne qui décède soit dans un pays autre que celui de sa nationalité ou de sa résidence, soit en détenant au moins un bien dans un pays autre que celui de sa nationalité ou de sa résidence. Dans un tel cas, il faut déterminer quelle loi sera applicable à la succession
LA SUITE SUR :
http://notaviz.notaires.fr/services/vivre-ou-detenir-des-biens-a-l-etranger

 

 

LES DOUANES

Vérifiez ce que prévoient les douanes de France ainsi que celles du pays dans lequel vous vous rendez, concernant le transport de certaines marchandises ou animaux.
Le centre d’appels Infos Douane Service (IDS), répond à vos questions sur l’ensemble des domaines de compétences de la douane française : formalités à accomplir à l’occasion d’un voyage, marchandises que vous pouvez ramener dans vos bagages, ou toutes informations utiles pour votre société d’import-export.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11884-infos-douane-service

 

 

COMMENT OBTENIR LA GARDE DES ENFANTS EN THAILANDE ?

Malheureusement, notre vie, parfois, ne se déroule pas comme nous l’avions rêvée ou prévue.
Les différences d’âge, de culture, d’objectifs de vie, de langue et, plus généralement, les difficultés de compré- hension mutuelle, peuvent facilement transformer les mariages ou les partenariats de «couples mixtes», même les plus prometteurs et les plus idylliques, en cauchemars qui se terminent inexorablement par des divorces… divorces qui peuvent devenir problématiques lorsque le couple a eu des enfants.
Avec le recul, nous pensons souvent que nous aurions dû le prévoir, et signer prudemment un accord prénuptial…comme notre avocat nous l’avait conseillé !
Cet accord tient compte de la garde de la progéniture future. Mais pouvons-nous nous reprocher de ne pas avoir eu des pensées «négatives» de ce genre quand nous étions amoureux?
Aujourd’hui, nous essaierons de comprendre ce que nous pouvons faire et comment agir, en cas de différends concernant la garde de nos bien-aimés enfants.
LA SUITE SUR :
http://lindicateurthailande.com/les-enfants-du-paradis-comment-obtenir-la-garde-des-enfants-en-thailande/
Un article du magazine l’indicateur THAILANDE
http://lindicateurthailande.com/magazine/

 

 

PORTRAIT

La Thaïlande est le premier producteur mondial de latex : en tirant parti d’une matière première abondante, Dominique Bienfait a mis sur pied une usine qui emploie désormais 150 personnes près de Bangkok.
Ses matelas haut de gamme sont exportés dans une demi-douzaine de pays. Portrait d’un entrepreneur parti de zéro en Thaïlande.
Dominique Bienfait promène sa longue silhouette entre les machines qu’il a lui-même mises au point, puis il monte à l’étage pour vérifier le travail des employées qui terminent les finitions, en rebouchant les petites alvéoles créées par le latex.
La suite sur :
https://www.thailande-fr.com/entreprises/4040-comment-se-faire-un-bon-matelas-en-thailande?utm_medium=onesigna

 

ARCHITECTURE

Les Bordelais de Flint signent une boutique haut de gamme à Bangkok
Fondée en 1995 à Bordeaux, auteur de la restauration remarquée du hangar 14, sur les quais, en 1999, l’agence d’architecture Flint de Véronique Tastet et Christophe Gautié viennent de livrer une grande boutique dédiée à la soie, sous la marque Jim Thompson, au centre commercial Siam Paragon, à Bangkok 
L’ARTICLE SUR :
http://www.sudouest.fr/2017/09/15/architecture-les-bordelais-de-flint-signent-une-boutique-haut-de-gamme-a-bangkok-3779547-2780.php

 

 

SANTE

Les encres des tatouages finissent dans les ganglions
(AFP) – Les tatouages sont à la mode mais pas sans risque : ils entraînent le dépôt à long terme dans le corps de pigments et d’éléments toxiques qui y pénètrent sous forme de nanoparticules, selon une étude publiée mardi dans la revue Scientific Reports.

Ses auteurs – des chercheurs du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), de l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques à Berlin, de l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et du Physikalisch-Technische Bundesanstalt de Brunswick – ont pu localiser notamment la présence d’un composant courant des encres utilisées, le dioxyde de titane, dans les ganglions lymphatiques de personnes tatouées.
"Cela peut conduire à un gonflement chronique et à une exposition permanente", souligne un résumé de l’étude diffusé par l’ESRF, ajoutant que "la cicatrisation lente, le gonflement localisé de la peau, les démangeaisons parfois constatées après un tatouage, sont autant d’effets indésirables associés à des tatouages blancs, et donc à l’usage du dioxyde de titane"
LA SUITE SUR :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/12/2643861-les-encres-des-tatouages-finissent-dans-les-ganglions.html

 

 

FAUNE

Naissance surprenante de six tigres dans l’Ouest de la Thaïlande

Six bébés tigres ont été découverts dans le parc national de Mae Wong dans la province de Nakhon Sawan. Pour les experts, c’est une bonne surprise car ils ne s’attendaient pas à un tel regain de la population des tigres.
LA SUITE SUR :
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/290774-faune-naissance-surprenante-de-six-tigres-dans-l-ouest-de-la-thailande

 

 

ASEAN

Accord de libre échange en vue avec Hong-Kong en novembre

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) va signer un accord de libre-échange avec Hong-Kong en novembre, après trois ans de discussions, a annoncé samedi un ministre philippin.
Hong-Kong avait entamé des négociations de libre-échange avec l’ASEAN en 2014, quatre ans après la signature d’un accord semblable avec la Chine par les pays membres de l’association.
Hong-Kong a également conclu des négociations sur un pacte d’investissement avec l’ASEAN, a précisé le sous-secrétaire d’Etat au commerce des Philippines Ceferino Rodolfo.
LA SUITE SUR ;
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/290074-asean-accord-de-libre-echange-en-vue-avec-hong-kong-en-novembre

 

 

LA THAILANDE ET LE JAPON

Suivre 130 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Thaïlande
Malgré les statistiques impressionnantes en matière de tourisme, ce qui semble être une preuve d’une grande proximité entre les deux pays, en vérité, peu de touristes de part et d’autre des pays sont conscients des liens historiques qui font la force de la relation qui existe entre la Thaïlande et le Japon, l’une des plus fortes et significatives parmi toutes les autres nations. A l’occasion de la célébration cette année du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Japon, c’est sans doute le bon moment de réfléchir au chemin que les deux pays ont parcouru ensemble jusqu’à aujourd’hui.
LA SUITE SUR :
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/suivre-130-ans-relations-diplomatiques-105300594.html

 

 

BUSINESS

Les investisseurs thaïlandais à l’étranger appelés à être plus responsables

Les autorités thaïlandaises ont admis lors d’une rencontre avec la Commission nationale des droits de l’Homme (NHRC) le manque de conscience chez certains investisseurs thaïlandais à l’étranger au regard du respect des droits de l’Homme, rapporte le journal The Nation.
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/290339-business-les-investisseurs-thailandais-a-l-etranger-appeles-a-se-recentrer-sur-les-droits-de-l-homme

 

 

CLASSEMENT

Bangkok Airways au Top 10 mondial 2017 des meilleures compagnies
Bonne nouvelle pour le tourisme en Thaïlande, Bangkok Airways se classe au Top 10 mondial 2017 des meilleures compagnies aériennes d’après le sondage effectué par Smart Travel Asia auprès de millions de voyageurs du monde entier.
Les sondés ont également classé la compagnie thaïlandaise parmi les 10 meilleures pour le Service en Cabine et son aéroport de Ko Samui, dans le Golfe de Thaïlande, parmi les 10 meilleurs du monde.
Rappelons que Bangkok Airways a récemment été nommée « Meilleure compagnie aérienne régionale du monde » et « Meilleure compagnie aérienne régionale en Asie » lors des Skytrax World Airline Awards 2017.
OFFICE DU TOURISME DE THAILANDE

 

 

ECHANGES COMMERCIAUX

Renforcer les échanges commerciaux entre le Vietnam et la Thaïlande
Trente entreprises thaïlandaises opérant dans les secteurs de l’alimentation, des boissons, des cosmétiques, des soins de beauté, des biens de consommation, des machines et des équipements ont rencontré directement, le 14 septembre à Hô Chi Minh-Ville, des entreprises vietnamiennes spécialisées dans le but de trouver des opportunités de coopération commerciale.
LA SUITE SUR :
http://www.lecourrier.vn/renforcer-les-echanges-commerciaux-entre-le-vietnam-et-la-thailande/425460.html

 

 

 

SANTE

Dengue : une résurgence de l’épidémie en Thaïlande et en Asie

L’arrivée des pluies sous les tropiques est bénéfique à bien des égards, mais apporte aussi son lot d’éléments néfastes, comme la multiplication des moustiques et ainsi la résurgence du nombre de cas de dengue. Endémique avec flambées épidémiques entre mai et octobre, cette maladie virale progresse inévitablement avec l’urbanisation accélérée des villes du continent asiatique.
L’ARTICLE SUR :
http://www.gavroche-thailande.com/actualites/sante/107454-dengue-une-resurgence-de-l-epidemie-en-thailande-et-en-asie

 

 

LE TOURISME MEDICAL

L’Asie continue d’être la principale destination mondiale pour le tourisme médical, sans doute car les destinations médicales asiatiques offrent des soins souvent meilleurs et moins coûteux que la plupart des autres destinations médicales.
Dans certains pays de la région comme Singapour et la Thaïlande, des organismes gouvernementaux ont été créés pour aider à commercialiser le tourisme médical à l’échelle mondiale.
La Thaïlande représente toujours la plus grande part de marché du tourisme médical en Asie, suivie par l’Inde et Singapour.
LA SUITE SUR :
https://www.thailande-fr.com/sante/55948-thailande-cherche-a-stimuler-marche-tourisme-medical?utm_medium=onesignal

 

 

NORD THAILANDE

Découverte à Chiang Mai des premières truffes tropicales

Deux nouvelles espèces de truffes ont été découvertes dans le nord de la Thaïlande, ont annoncé jeudi des scientifiques, qui assurent qu’il s’agit des premières truffes tropicales.
"Nous avons pu confirmer qu’il s’agit de truffes, sur la base de leur ADN" notamment, a annoncé un des chercheurs de l’université de Chiang Mai à l’origine de la découverte, Jaturong Khamla.
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/en-bref/289953-nord-thailande-decouverte-a-chiang-mai-des-premieres-truffes-tropicales

 

 

GAULT ET MILLAU

La scène gastronomique de Thaïlande dans un guide Gault
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a conclu un partenariat avec Gault et Millau, l’influent guide gastronomique français, pour éditer un supplément bilingue sur la Thaïlande qui sera publié avec l’édition Gault et Millau Belux 2018. 
Ce supplément de 60 à 70 pages, en français et en néerlandais, permettra de connaître la scène gastronomique florissante du Royaume et les restaurants vantés par la critique, les principales destinations touristiques, les expériences locales thaïlandaises et les hôtels de grand standing.
Cette publication spéciale sera distribuée fin 2017 avec une diffusion initiale de 35 000 exemplaires et un objectif de cinq millions de lecteurs..

Le guide gastronomique Gault & Millau a été fondé en 1965 par les célèbres critiques Henri Gault et Christian Millau. Il note les restaurants sur 20 en se basant sur la qualité de la nourriture. Il existe maintenant des guides Gault & Millau aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, en Suisse, en Allemagne et en Pologne, au Canada et en Australie, et bien sûr en France.
SOURCE : GAULT ET MILLAU

 

 

OENOLOGIE

PB Valley, un vin thaï de qualité internationale
En 1989, le Dr Piya Bhirombhakdi, grand amateur de bonne chère et d’excellents vins, décida de créer ses propres vignobles, PB Valley, dans le micro climat de Khao Yai, là où se trouve un parc national célèbre. Au début les 20 hectares étaient plantés de Shiraz, de Tempranillo et de Chenin Blanc. La première véritable récolte, en 1999, prouva que la Thaïlande était alors capable de produire des vins de qualité internationale.
Après un premier succès de curiosité, le bruit se rependit parmi les amateurs que le pays, malgré des taxes très élevées, offrait désormais des vins à même de rivaliser avec leurs cousins australiens.
PB Valley produit désormais des raisins aussi variés que ceux de Chenin Blanc, Colombard, Shiraz, Tempranillo, Durif, Dornfelder ou Cabernet Sauvignon. Et l’expansion du vignoble s’accompagne de nouvelles variétés comme par exemple le Pinot Noir, raisin des grands Bourgognes. 
Aujourd’hui les vins de PB Valley se trouvent facilement en Thaïlande. Situé au nord-est de Bangkok, le vignoble emploie deux maitres de chais thaïlandais au service d’une technologie des plus modernes. La production actuelle est d’environ 150 000 bouteilles par an. Tout est réalisé sur un sol argileux, avec de-ci de-là des traces sableuses. Les vendanges se font chaque année entre fin janvier et la mi-mars. 
En visitant le vignoble, vous pouvez également vous régaler dans un restaurant qui sert des plats thaïlandais et internationaux.
Site internet : www.khaoyaiwinery.com

 

 

RECETTE DE CUISINE

Agneau confit au curry thaï Massamam

Ahh l’agneau confit ! Ca c’est une merveille ! Prenez une épaule d’agneau et faites la confire pendant des heures dans un four à température douce, et vous obtenez une viande d’agneau ultra moelleuse et fondante, avec une saveur caramélisée incroyable. C’est d’ailleurs le principe de ma recette d’agneau de 7 heure confit. Mais si on changeait un peu en y mettant des notes asiatiques ? Vous me suivez ?
L’agneau confit au curry thaï Massamam : la gourmandise franco-thaï
J’aime tellement l’agneau confit que j’ai cherché des idées pour diversifier un peu la recette. C »est là que par hasard, en me baladant du côté de Bastille, j’ai croisé un restaurant Thaï qui affichait à sa carte « Agneau de 10 heures au curry Massamam ». Et là ça a fait tilt dans ma tête (et celle de ma chérie) : MAIS OUI BIEN SÛR ! On sait que l’agneau se marie à merveille avec les épices, et en particulier la coriandre, le cumin… Donc forcément, avec les épices du curry Massamam, ça devait être une merveille !
LA RECETTE SUR :
http://couteaux-et-tirebouchons.com/agneau-confit-epices-curry-thai-massamam/

 

 

LE MEILLEUR DE LA CUISINE THAILANDAISE ET SES RECETTES

La cuisine thaïlandaise, ou cuisine thaïe est une cuisine très riche en saveurs, épicée et savoureuse, qui met à l’honneur des produits exotiques comme le fameux basilic thaï, la citronnelle ou encore de lait de coco.
La vraie cuisine thaïe : c’est quoi ?
Ah, la cuisine thaïlandaise ! C’est une cuisine à la fois emblématique et méconnue… D’un côté, tout le monde connait le pad thaï (allez voir notre recette du pad thaï poulet, elle déchire), tout le monde a déjà goûté la fameuse soupe de poulet au galanga (oui, oui, on a aussi une recette de soupe thaï de poulet au lait de coco et galanga ici)… Mais à la fois, comme beaucoup de cuisines « asiatiques », la cuisine thaïe est souvent assez mal connue en France. On a tendance à tout mélanger : cuisine chinoise, vietnamienne, thaïe… Et il faut dire que dans les restaurants « chinois » on trouve de la cuisine thaïe à côté de la cuisine du Sichuan.
LA SUITE SUR : 
http://couteaux-et-tirebouchons.com/cuisine-thailandaise-recettes-thailandaise-thai-traditionnelle/

 

 

PATTAYA

Les concerts de musique classique en cliquant sur :
http://www.pattayaclassicalmusic.com/

 

 

EURO-BATH

Consultez les informations sur le taux de change EUR/THB , graphique historique, dernières actualités, …
En cliquant sur :
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1xEURTHB

 

 

LA METEO A PATTAYA

En cliquant sur :
http://www.zoover.fr/thailande/thailande/pattaya/meteo

 

 

PATTAYA

Communication de Marie-Laure Peytel, Conseiller Consulaire pour la Thaïlande et la Birmanie, élue de la liste «Union de la Droite Républicaine» et résidant à Pattaya.
PHOTO DE MARIE LAURE PEYTEL
Prochaines permanences :
Pour être un relai efficace de vos préoccupations et vous rencontrer facilement à Pattaya, je tiens une permanence de 10 h à 12 h, à l’hôtel Mercure Pattaya, 2nd Road Soï 15, tél 03842 5050. Elle a lieu normalement le 1er lundi du mois.
Pour des raisons pratiques, si vous désirez me rencontrer avec un dossier particulier à me confier, merci de me contacter sur ma boite mail pour prendre RV
mlpeytel.thailande.birmanie@gmail.com
(nouvelle adresse)
Bien cordialement,
Marie-Laure Peytel
Conseiller Consulaire

 

 

PRÉPARER SON VOYAGE À L’ÉTRANGER

La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.
Premier outil d’information et de prévention en matière de sécurité des Français à l’étranger, cette rubrique comporte 211 pages, dont 191 fiches pays et 20 dossiers thématiques.
LA SUITE SUR :
http://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-voyage-a-l-etranger

 

 

LES DEPUTES DES FRANCAIS DE L’ETRANGER

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger.
11 postes de Députés de Français de l’étranger viennent, au côté des 12 Sénateurs des Français établis hors de France, compléter la représentation des Français de l’étranger au Parlement.
Anne Genetet est la députée de la 11e circonscription des Français de  l'Étranger.
Anne Genetet est la députée de la 11e circonscription des Français de l’Étranger.
PLUS D’INFO ET POUR LA CONTACTER :
https://www.facebook.com/AnneGenetet2017/
Pattaya se situe dans la 11ème circonscription des Français de l’étranger
(Afghanistan, Arménie, Australie, Azerbaïdjan, Bangladesh, Biélorussie, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Géorgie, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Kiribati, Laos, Malaisie, Maldives, Marshall, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Nauru, Népal, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Russie, Salomon, Samoa, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Thaïlande, Timor oriental, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Vietnam.)

 

 

 

 

IL ETAIT UNE FOIS,PATTAYA …

À l’origine, Pattaya n’était qu’un petit village de pêcheurs situé sur le golfe de Thaïlande. Sa longue baie majestueuse était parsemée de quelques bateaux, ainsi que de cabanes où vivaient les villageois. Puis, le 29 juin 1959, un groupe de 500 soldats américains stationnés dans une base militaire à Nakhon Ratchasima [une ville située au nord-est du pays] ont été expédiés à Pattaya pour une semaine de repos et de relaxation (R & R). Ils ont loué plusieurs maisons à l’extrémité sud de la plage auprès d’un éminent propriétaire local, ouvrant la boîte de Pandore dans ce petit bourg paisible.
Peu à peu, les soldats américains en garnison dans la région ont eu vent de la réputation de Pattaya. La localité est rapidement devenue une destination sulfureuse de choix, une alternative au béton omniprésent à Bangkok. Quand les soldats ont commencé à arriver en nombre sur la base aérienne de Baan Sattahip, devenue aujourd’hui l’aéroport d’U-tapao, situé à une quarantaine de kilomètres de Pattaya, la ville a vraiment basculé.
Au moment du départ des derniers contingents américains en 1976, le secteur privé avait déjà assuré la pérennité de l’activité. Grâce au tourisme sexuel la destination allait connaitre un essor spectaculaire cosmopolite dans les années 1980. Les touristes russes, indiens et chinois arrivent ensuite massivement à partir des années 2000. Aujourd’hui, Pattaya est la ville la plus visitée de Thaïlande, après Bangkok.
La ville de Pattaya, grâce à son développement, a obtenu en 1976 le statut d’unité territoriale indépendante : Pattaya-City (Muang Pattaya), gouvernée par un City-Manager représentant du Comité de gouvernement municipal. Pattaya-City représente à elle seule un tambon urbain (ตำบล) formé avec l’annexion des villages de Nong Prue, Na Klua et d’une partie de Huai Yai et Nong Pla Lai, elle est englobée dans l’Amphoe Bang Lamung (district de Bang Lamung) sans en être dépendante.
Depuis les annés 1990, les autorités municipales cherchent à atténuer la réputation sulfureuse de la ville et à orienter l’activité vers le tourisme familial. La nouvelle bourgeoisie de Bangkok est particulièrement visée puisque Pattaya est la station balnéaire la plus proche de la capitale si on excepte Bang Saeng, à mi-chemin mais surpeuplée les week-ends et ne possédant pas un parc hôtelier suffisant. Cependant, les Thaïlandais privilégient désormais de plus en plus Rayong pour leur villégiature[réf. nécessaire].
Pattaya est désormais la première station balnéaire de Thaïlande par le nombre de touristes et la 16e ville la plus visitée au monde en 2007 selon americas-fr.com. Le nombre de touristes est passé d’environ 500 000 en 1980 à environ 3 millions en 1997 et à près de 7 millions en 2007, si on inclut les plus de 2 millions de Thaïs qui la visitent annuellement selon les statistiques de la TAT.
La ville de Pattaya a la particularité d’être peuplée presque exclusivement par des habitants d’autres régions de la Thaïlande (souvent le Nord-Est, Isan), attirés par les revenus du tourisme. Beaucoup de femmes et d’hommes viennent dans l’espoir de gagner de grosses sommes par la prostitution ou en nouant une relation avec un riche étranger. Beaucoup aussi viennent tout simplement pour faire les tâches ordinaires nécessaires au fonctionnement d’une ville touristique, offres de biens et services pour les touristes et résidents occidentaux ou thaïs.
Presque tous les habitants thaïs de Pattaya sont en quelque sorte envoyés en mission par leur famille pour rapporter de l’argent.
SOURCES : WILKIPEDIA – OFFICE DU TOURISME DE PATTAYA – MAIRIE DE PATTAYA – http://www.courrierinternational.com/article/thailande-pattaya-cachez-ce-sexe-que-je-ne-saurais-voir

 

 

 

 

BIENVENUE A PATTAYA !

Que faire à Pattaya ?
Pattaya, se situe à 147 km au sud-est de Bangkok et fait face au Golfe de Thaïlande. Pattaya est la première station balnéaire d’Asie et accueille avec la même chaleur les familles, les couples et les visiteurs particuliers.
L’atmosphère tropicale relaxante de Pattaya réunit tous les ingrédients de vacances mémorables.
La variété des hébergements s’étend des luxueux hôtels en bord de mer disposant de somptueuses salles de réunion jusqu’aux simples pensions de famille.
Les possibilités sportives abondent tant sur terre que sur l’eau et l’on compte parmi elles les meilleurs parcours de golf, les meilleurs coins de pêche et les meilleurs sites de plongée d’Asie.
La suite en cliquant sur :
http://www.tourismethaifr.com/decouvrir-les-regions/decouvrir_les_regions.tpl?region=12

 

 

 

LE PIGEON A LA PATTAYAISE

          Voici une recette [pourtant] éculée mais qui marche encore de temps en temps comme une vieille paire de godasses que l’on ressort du placard pour partir en chasse guetter le bon coup de fusil.
         Condition sine qua non: il est absolument indispensable de posséder, comme miroir aux alouettes, un acte notarié (authentique si possible) qui vous permet d’exploiter un établissement de la catégorie  »bar-restaurant-hôtel-Agogo-disco-karaoké » et d’avoir effectivement l’usufruit, pour ne pas dire la jouissance, des lieux. Cela ne s’adresse qu’aux fonds de commerce plutôt déficitaires et dont il faut relever la sauce avec un peu de poudre de perlimpinpin.
          Pour ce faire, prenez un bleubite de farang n’ayant pas été nourri au grain d’ellébore et qui débarque la gueule enfarinée, pas encore dessalé malgré son âge mûr, et déjà farci de belles liasses de biftons qui vous le rendent fort appétissant, surtout lorsqu’il annonce qu’il est prêt à mettre toutes ses éconocroques dans une affaire saine, car il est bien décidé à casser la baraque dans le but déclaré de se payer une retraite dorée au milieu d’un cheptel sans cesse renouvelé.
          Et une affaire saine, justement vous en connaissez une, la vôtre, que vous avez mis tant d’années à faire prospérer mais qu’il vous faut revendre maintenant pour acheter plus grand afin de mieux pouvoir assurer le train de vie auquel vous vous êtes gentiment habitué grâce aux bénéfices plus que confortables que vous accumulez quotidiennement derrière votre comptoir, livre de comptes à l’appui, tout en surveillant les "petites" d’un œil paternaliste, car en plus c’est devenu une affaire de famille et vous ne la cèderiez certainement pas à un malotru qui ne prendrait pas bien soin du personnel.
          Oui, vous l’avouez, vous avez du mal à choisir parmi tous ces prétendants au trône [de votre petit royaume] et vous recherchez celui qui aura en plus cette généreuse touche d’humanité, ce petit supplément d’âme comme on dit à quelqu’un pour être sûr qu’il se reconnaisse.
          C’est ce qu’on appelle passer la viande à l’attendrisseur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à la faire mariner dans les aromates les plus subtils, et de la fumer au parfum du profit immédiat, savoureusement rehaussé par les douces fragrances d’un beau bouquet garni d’oseille et d’épinards au beurre frais.
          Pour que la sauce prenne, il vous suffit d’inviter une belle brochette de "barons" assoiffés que vous régalerez gratis pendant quelques soirées en présence de l’heureux élu. A l’occasion du verre de fermeture, vous lui accorderez l’honneur de faire la caisse lui-même, puisque il est "virtuellement" le nouveau patron, et avant la fin de la semaine, il viendra de bon matin avec une mallette de billets vous supplier de le suivre chez le notaire avec qui il a déjà pris rendez-vous pour conclure l’affaire du siècle, ou du moins de sa petite vie de labeur.

          Et vous avez eu juste le temps de récupérer deux ou trois objets personnels que déjà il se la joue big boss. Puis, les semaines, les mois passent, et les clients fidèles, ces ingrats, ne sont jamais revenus. Pas encore inquiet, notre nouveau caïd change toute la décoration et se ruine en publicité afin d’attirer le chaland, mais rien n’y fait, plus le temps passe, plus les comptes sont désastreux.
          Un beau jour, il est "al dente", et comme par hasard, vous lui rendez visite pour prendre de ses nouvelles; au moment où il commence à pleurer sur votre épaule, vous lui "sauvez la mise" en proposant de racheter ses parts. Devant ce geste magnanime, il est absolument confondu et n’aura aucune peine à comprendre qu’au taux de l’inflation locale et compte tenu de la baisse de l’euro, vous ne pouvez lui offrir que le tiers de ce qu’il vous a versé. Un peu de braise suffit pour rôtir les étourneaux… Lorsque vous avez réintégré votre palombière, il ne vous reste plus qu’à attendre le prochain passage, et d’ailleurs en cette saison les vols sont complets…

Un article du regretté Raymond Vergé, alias Manao,citron en Thai,expatrié de longue date en Thaïlande et fervent défenseur de Pattaya, collaborateur de thailande-fr, Gavroche, Magasie,Pattaya-info,…

 

 

 

PATTAYA

Le CLUB ENSEMBLE est un club créé par des francophones au service des francophones qui viennent s’installer en THAILANDE pour différentes raisons (vacances, retraite, travail….).
Notre équipe de bénévoles se met à votre service GRATUITEMENT pour vous conseiller et éventuellement vous accompagner dans vos démarches.
Le CLUB ENSEMBLE est à votre disposition pour servir de liaison avec les services administratifs (ambassades – consulats – immigration…) pour vos démarches de : visas – testament – mariage – décès – permis de conduire – problèmes de santé……
Nous vous souhaitons une agréable visite de notre site.
http://www.club-ensemble-thailande.com/go.php

 

 

 

 

ROTARY PATTAYA MARINA THAILANDE

Le Rotary Pattaya Marina, seul Rotary Francophone d’Asie, vous accueille les premier et troisième vendredis de chaque mois, début des réunions 19h, à l’hôtel Pullman G Pattaya Wangmart – 445/3 Moo 5 – Soi 16 – Pattaya Naklua Road.
Venez agir avec le Rotary pour changer des vies. (nous contacter préalablement)
Nos projets
Pour l’année rotarienne 2016-2017, nos projets ont été réalisés, pour 2017-2018 notre objectif est toujours en priorité l’eau potable ou l’électricité (panneaux solaires) pour les villages karens isolés de la région de Mae Sot.
En parallèle, nous continuerons également de nous occuper des enfants défavorisés, (orphelins et enfants des rues) de la région de Pattaya, par diverses animations avec les enfants, afin d’améliorer leur quotidien par des actions récréatives, doublées de recherche de fonds qui seront transformés en achat de matériel ou de nourriture
http://www.rotarypattayamarina.org/projets.html
PLUS D’INFOS SUR :
http://www.rotarypattayamarina.org/index.html

 

 

 

EN CAS D’ARRESTATION…

Arrestation ou détention d’un proche à l’étranger
En cas d’incarcération d’un proche à l’étranger, vous pouvez :
Avertir :

  • le poste ou le service consulaire français du lieu d’incarcération le plus proche ;
  • le bureau de la protection des détenus du Ministère des Affaires Étrangères (01 43 17 80 32) ou les nuits et week-end au 01.53.59.11.00.

Obtenir des informations relatives à cette incarcération, et notamment :
LA SUITE SUR :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/conseils-aux-familles/arrestation-ou-detention-d-un-proche-a-l-etranger/

 

 

FRANCAIS DE PATTAYA

Une permanence consulaire mensuelle à Pattaya sera effectuée par un agent de l’Ambassade.
Calendrier de l’année 2017 : 
– Jeudi 12 janvier
– Jeudi 2 février
– Jeudi 2 mars
– Mercredi 5 avril
– Jeudi 18 mai
– Jeudi 8 juin
– Jeudi 29 juin
– Jeudi 31 août
– Jeudi 21 septembre
– Mardi 14 novembre
– Jeudi 14 décembre
Les permanences se déroulent au Consulat honoraire d’Autriche à l’adresse suivante :
THAI GARDEN RESORT
179/168 Moo 5, 
North-Pattaya Road, 
Banglamung, 
CHONBURI 20150
Vous trouverez ci-dessous le plan 
Type de démarches que vous pourrez faire et plus d’infos :
http://www.ambafrance-th.org/Permanences-consulaires-3501

 

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE DE LANGUE FRANCAISE DE PATTAYA

Gratuite et accessible à tous
animée par des bénévoles
+ de 5.000 livres et + de 1.000 DVD
située soi 89 sur Sukhumvit (chez Marc Vacheron)
Ouverture:
Tous les mercredis et Samedis de 9h á 12 h
A noter: La bibliothèque est indépendante et ne fait pas partie
du Club français

 

 

 

LES POTINS DU VILLAGE

RETROUVEZ LES OFFRES ET LES PROMOTIONS DES COMMERCANTS FRANCOPHONES DE PATTAYA EN CLIQUANT SUR CE LIEN :

http://www.infos-pattaya.com/les-potins-du-village/

 

 

 

PLONGEE SOUS-MARINE

La plongée est notre passion. Pattaya offre un environnement idéal pour les plongeurs expérimentés comme pour ceux qui veulent simplement découvrir cette activité dans des conditions idéales.

Vous désirez vous initier à la plongée ou entreprendre une plongée profonde sur le nouveau reef Khram sur l’ile de Koh Pai ou encore une plongée en dérive près de l’ile de Koh Krok contactez-nous.

TOUT LES COURS CMAS ET PADI DU DEBUTANT AU MONITORAT

PLUS D’INFOS SUR NOS PLONGEES A PATTAYA,EN THAILANDE,EN ASIE DU SUD-EST ET NOS SEJOURS CROISIERES PLONGEES EN CLIQUANT SUR :

http://www.thailand-diving.org    

 http://www.plongee-asie.com    

Mail: infos@thailand-diving.org 

 

 

THAILAND DIVING 5*STAR ACADEMY

THAILAND DIVING,CO.,LTD.

LA PLUS ANCIENNE  ECOLE DE PLONGEE SOUS MARINE FRANCOPHONE DE PATTAYA

 

TOUT LES COURS CMAS ET PADI DU DEBUTANT AU MONITORAT

PLUS D’INFOS SUR NOS PLONGEES A PATTAYA,EN THAILANDE,EN ASIE DU SUD-EST ET NOS SEJOURS CROISIERES PLONGEES EN CLIQUANT SUR :

http://www.thailand-diving.org   

 http://www.plongee-asie.com   

 

 

TDA/C.M.A.S. 5 Star ITC Master Dive Academy

TDA/C.M.A.S. Représentative Pattaya et la France

TDA/C.M.A.S. Course Director

Emergency First response Instructor Trainer

Emergency Oxigen Provider Instructor

Managing Director Thailand Diving Co., Ltd.

20150 Nongprue, Banglamung, Chonburi (city), Thailand

 

plus d’infos ici: http://www.thailand-diving.org/

 

 

LES NUMEROS DE TEL DE PATTAYA

191 or 1669 (Emergency hotline)
1337 (Pattaya Tourist Assistance Hotline)
Ambulance Services
Bangkok Pattaya Hospital  Tel: 038-259 999
Pattaya International Hospital Tel: 038-427 575
Pattaya Memorial Hospital Tel: 038-429 422/4
Pattaya Police Station
Pattaya Beach Road, Soi 9
Tel. 038-420 802-5 or 191
Banglamung Police Station
Tel. 038-221 800-1 or 191
Dongtan Police Box (Jomtien)
Tel. 038-232 330-1 or 191
Tourist Police
Tel. 1155 (national hotline) or 038-429 371
Highway Police
Tel. 038-425 440 or 1193
Marine Police
Tel. 038-423 666
Sea Rescue
Tel. 038-488 134
Fire Brigade Naklua
Tel. 038-221 000, 221 666 or 199
Fire Brigade Pattaya
Tel. 038-425 943, 424 678 or 199
Sawang Boriboon Rescue Service
Tel. 038-222 474 (South Pattaya)


Hospitals
Banglamung Hospital (Naklua)
Tel. 038-411 511-2
Bangkok Pattaya Hospital
Sukhumvit Road, North Pattaya
Tel. 038-259 911, 259 999 (emergency)
Pattaya Memorial Hospital
Pattaya Klang, near Pattaya Second Road
Tel. 038-429 422/4
Pattaya International Hospital
Pattaya Soi 4
Tel. 038-428 374/5, 427 575 (emergency)
Queen Sirikit Hospital Sattahip
Tel. 038-245 926
Queen Savang Vadhana Memorial Hospital
(Somdej Hospital)
Sri Racha, Chonburi
Tel. 038-322 157-9


Utility Services
Pattaya Electricity Authority
PEA Emergency Hotline 1129
Electricity Banglamung
Tel. 038-221 007, 221 572
Electricity Pattaya
Tel. 038-426 463, 428 502
Electricity Authority Jomtien
Soi Chaiyapruek 2 (approx. 100 metres off Sukhumvit Road)
Sophon Cable TV Pattaya
410/7 Soi Sida, Pattaya Third Road
Tel. 038-423 777
Water Works Banglamung
Tel. 038-221 463
Water Authority Pattaya
Tel. 038-222 462-4
Tel. 038-429 494
Tourism
Tourist Police
Tel. 1155 (national hotline) or 038-429 371
Tourist Assistance Hotline
Tel. 1337 (multiple languages, 24h service)
Tourism Authority of Thailand (TAT)
Tel. 038-429 113, Hotline 1672
Pattaya Immigration
Jomtien Beach Road, Soi 5
Tel. 038-252 751, Hotline 1178
U-Tapao Intl. Airport (Sattahip)
Tel. 038-245 595


Post Offices
Banglamung Post Office
Sawang Fa Road, Naklua
Tel. 038-428 225
Pattaya Post Office
Soi Post Office, South Pattaya
Tel. 038-429 012
Jomtien Post Office
Jomtien Soi 5
Tel. 038-231 944


Transport
Bus Terminal North Pattaya
North Pattaya Road (Sukhumvit end)
Tel. 038-429 877
Bell Services Co. Ltd.
Bus terminal North Pattaya
Bus to Suvarnabhumi Airport
Tel. 038-370 055-6
Airport-Pattaya Bus Service
(Roong Reuang Coach Co. Ltd.)
Foodmart, Thappraya Road, Jomtien
Tel. 086-324-2389
Pattaya Railway Station
Off Soi Siam Country Club
Tel. 038-429 285 (no English)
State Railway of Thailand (SRT)
Hotline 1690 (24 hours)
State Railway Of Thailand
Bangkok Eastern Bus Station (Ekamai)
Tel. 02-434 7192
Bangkok Northern Bus Station (Morchit)
Tel. 02-936 2852
Bangkok Southern Bus Station (Sai Tai)
Tel. 02-391 2504


Administrative
Pattaya City Hall
North Pattaya Road
Tel. 038-429 124-5
Pattaya City Call Center 1337
Land Office
Tel. 038-423 160

 

 

INFOS-PATTAYA VOUS REMERCIE DE VOTRE FIDELITE.

A LA SEMAINE PROCHAINE

LE REDAC-CHATEUR